"Biggy Bra"

Souriez vous êtes filmés.
"C'est dans le vide la pensée que s'inscrit le mal"
Hannah Arrendt

Nouveaux venus dans l'espace publique depuis ces trente dernières années et plus généralement l'obcession sécuritaire fait débat, aucune étude à ce jour ne prouve qu'il y une relation entre le nombre croissant de caméra de surveillance et une réduction (éventuelle) de la criminalité.

Au Royaume-Uni selon une étude de 2002, il y aurait environ 4,2 millions de caméras,
soit 1 caméra pour 14 habitants. Un londonnien, par exemple, est filmé environ 300 fois par jour.
Recoupez cela avec les données GPS de votre smartphones, vos pages consultées, vos interactions et contacts sur les réseaux sociaux et votre utilisation de carte bleue : vous serez en mesure de dresser un portrait assez fidèle de la vie, des idées, des envies et des opinions de la personne.

Le malaise de cette obscession n'est pas tant  dans le fait qu'une tierce personne connaisse vos opinions et vos goûts mais il réside dans le fait qu'aucun citoyen n'a le choix sur ce qu'il peut protéger ou non. Mais il est bien dur d'aborder la question sans être qualifié de paranoïaque ou de fou.
Pourtant les révélations de 2008 à 2017 des différents acteurs
( Snowden, Mannings ,Wikileaks et certaines agence  de renseignement),
démontrent que la folie rejoint la raison.

Songez deux minutes à ce qu'un tel outil de fichage et d'identification pourrait donner entre de mauvaise mains ou si le cadre juridique n'est pas clairement défini comme c'est le cas aujourd'hui...
certes faisons nous l'avocat du diable:

"Si tu n'as rien à te reprocher où est le mal?".

L'Etat a une tendance naturelle pour le contrôle et la quantification d'informations sur ces citoyens. Prenons l'histoire avec un grand H, nous pouvons facilement citer nombre d'individus et de peuples qui n'avait rien à se reprocher jusqu'a ce que l'on décide de ce qui est reprochable ou non.